equipement de base survivalisme

BIEN COMMENCER LE SURVIVALISME : EQUIPEMENT DE BASE POUR DEBUTER SES EXPEDITIONS

BIEN COMMENCER LE SURVIVALISME EQUIPEMENT DE BASE POUR DEBUTER SES EXPEDITIONS

équipement de base survivalisme

 

Tout d'abord, je suis passionné par les compétences à développer en milieu naturel et j'encourage les autres à aller en plein air, à découvrir la nature à travers l'objectif du survivalisme.

J'ai parfois peur, cependant, que les gens soient découragés de vivre avec nature. Si tel est le cas, je vois cela comme un grand dommage, car la nature est si bénéfique et enrichissante et il est important de savoir vivre avec et que cela soit par passion (balade, randonnée, bushcraft) ou par nécessité que l'avenir nous imposerait.

Il semble que certains aient une vision de la nature et des expéditions en plein air comme d'une activité qui nécessite de sortir dans les bois avec rien d'autre qu'un couteau, de devoir dormir dans un abri improvisé et de chercher son dîner. Bien que cela soit possible avec des compétences suffisantes et adaptés, ces situations sont intimidantes pour quelqu'un qui a une expérience limitée ou inexistante de survivalisme en plein air. 

Deuxièmement, je vois une prolifération des types qui se veulent gourou de la discipline et qui préconise des vêtements particuliers et des équipements associés à la discipline. Il semble que cela décourage également certaines personnes - elles veulent apprendre à trouver des ressources dans la nature - porter moins en en sachant plus - mais le message qui leur est envoyé est qu'elles doivent avoir toutes sortes de pochettes en cuir, une gamme de costumes coûteux, sans oublier un couteau à manche en bois de cerf etc. 

La vérité sur la question c'est que vous n'avez pas besoin de beaucoup pour commencer à vous équiper avec ce qui est nécessaire pour explorer le monde du survivalisme, pour commencer à faire une plus grande utilisation des ressources naturelles tout autour de vous et d'avoir une expérience beaucoup plus immersive, connecté et en relation directe avec la nature.

Ce que je voudrais faire ici, c'est expliquer les quelques choses dont vous avez vraiment besoin pour commencer vos expéditions de survivalisme ainsi que quelques explications !

Je devrais présumer ce qui suit en déclarant que je suppose que vous avez des vêtements et des chaussures de plein air. Si vous êtes absent pour la journée, vous aurez probablement besoin d'un sac à dos pour transporter des accessoires tels que des imperméables, de la nourriture, une boisson et, encore une fois, vous possédez peut-être déjà quelque de suffisant. Si vous sortez pour un camp de nuit, vous aurez besoin d'un plus grand sac pour accueillir des accessoires supplémentaires tels qu'un sac de couchage, une pierre a feu et une marmite. Aucun de ce kit n'est particulièrement indispensable à la brousse et je ne le couvrirai donc pas plus le sujet ici. Cependant, si vous voulez voir plus d'animaux sauvages, je vous recommande des couleurs muettes et naturelles pour vos vêtements et vos bagages.

Je suppose également que vous avez la compétence de navigation pour aller et revenir d'où que vous choisissiez d'aller explorer les bois. De toute évidence, dans de nombreuses circonstances, une boussole, une carte et la capacité de les utiliser seraient plus prudentes.

 

I. Outils de coupe à usage général pour le survivalisme 

Les choses les plus importantes à acquérir pour entreprendre bon nombre des compétences qui pourraient vous intéresser en survivalisme sont les outils de coupe. Vous n'avez pas besoin de dépenser d'énormes sommes d'argent, car il existe de très bons outils de coupe de base disponibles pour relativement peu d'argent. Vous aurez besoin d'un couteau adapté aux éléments de sculpture et d'artisanat que le survivalisme impose. Un couteau à lame fixe avec une poignée confortable et ergonomique et une lame simple avec un biseau plat c'est ce dont vous avez besoin dans un premier temps. En ce qui concerne la taille de la longueur de la lame serait quelque chose comme la largeur de votre paume, une taille idéal, facile à transporter et maniable. La plupart de ce que vous ferez sera de couper et de découper des choses simples, tissu, cordes, bâches etc pour ce qui est de plus gros calibre comme le bois par exemple nous verrons cela ultérieurement. Nous avons fait une petite sélection de couteau et pour nous le Couteau 440C Survivalisme est devenu notre référence pour le survivalisme. Il mérite sa réputation de couteau robuste et fiable, offrant un rapport qualité / prix plus qu'intéressant.

couteau survivalisme

Une lame polyvalente épurée, avec un biseau plat et fin, une poignée ergonomique et une longueur de lame approximativement égale à la largeur de votre paume vous servira bien.

  

Un couteau répondra à bien des problématiques et est une réponse rapide à ces dernières, mais vous devriez également acquérir une scie pliante. Les scies sont très efficaces pour couper du bois, ce qui va sans dire la ou un couteau n'est pas particulièrement bien adapté. Les scies sont également généralement plus sûres à utiliser que les couteaux, ce qui rend certaines tâches beaucoup moins risquées que l'utilisation d'un couteau seul. La scie pliante pour le survivalisme que nous avons sélectionné est en fait une scie d'élagage, est très bien adaptée aux petits travaux de menuiserie et à la transformation du bois de chauffage que vous effectuerez. J'aime ce modèle de scie car, la lame est difficile à casser (contrairement à certains modèles similaires) et la lame se verrouille quand elle est dépliée comme repliée, ce qui augmente la sécurité et évite les blessures involontaires idiotes. Ensemble, les deux outils forment une combinaison puissante pour un faible poids, un coût limité pour plusieurs années d'utilisation.

 Scie pliante survivalisme

Le couteau et la scie forme une combinaison polyvalente, capable d'accomplir bien des choses et pour un prix raisonnable

 

Si vous utilisez votre couteau pendant un certain temps, il deviendra émoussé, vous avez donc besoin de pierre à aiguiser. Pour affûter à la maison, une combinaison de grès ou de pierre à eau combinée vous servira bien. Vous n'avez besoin de rien de cher tout ce qui est disponible dans votre quincaillerie ou magasin de bricolage local fonctionnera bien ! Cependant, nous vous avons référencé des pierres à aiguiser pro allant de 180 grit à 1 500 grit pour des prix records.

 pierre à aiguiser couteauUn assortiment de pierre allant de faible grain à riche en grain permettra de retrouver un tranchant à un couteau à émousser jusqu'a l'affutage our les pierres avec des grains imprimés entre 600 et 1500

 

II. Lorsque vous prenez un couteau, saisissez également ces deux choses en situation de survivalisme… 

Pierre à aiguiser de poche  

Lorsque vous vous dirigez vers les bois, vous devriez penser à prendre une pierre à aiguiser de poche. Les pierres de banc sont trop lourdes à transporter, sauf si vous aimez transporter des briques avec vous. Bien que cela ne soit pas strictement nécessaire pour une seule journée, car vous pouvez aiguiser votre couteau sur une pierre de banc à la maison, il est recommandé d'avoir la possibilité d'aiguiser votre couteau lorsque vous êtes en déplacement. Si vous émoussez votre couteau en dehors, vous aurez besoin d'une petite pierre à aiguiser. Si vous partez pour une nuit ou plus, alors une petite pierre à aiguiser de poche pour le sentier devrait certainement être dans votre kit. Comme le dit le vieil adage, vous êtes seulement aussi tranchant que votre couteau.

La trousse de premiers soins de poche 

L'autre élément que vous devez amener lorsque vous sortez en expéditions c'est un petit kit de soin pour prévaloir en cas de coupure bénigne, si vous êtes maladroit avec votre couteau, ce qui peut arriver au final même au plus adroit d'entre nous. Bien que vous deviez faire attention à appliquer toutes les règles de sécurité de base des couteaux, des accidents se produisent parfois.

De plus, la manipulation de matériaux naturels rugueux et abrasifs, de fibres végétales coupantes, d'épines, ainsi que le risque de brûlures mineures du aux feux de camp, tout cela signifie qu'il est prudent d'avoir une petite trousse de premiers soins. Je recommanderais de monter votre propre kit pour contenir les articles que vous voulez dans les proportions appropriées. Ceux-ci peuvent être achetés dans une pharmacie locale ou en ligne. Une fois de plus nous avons composé différents kits de soins allant du plus petit au plus complet voir expert. Il vous sera libre d'ajuster selon vos besoins personnels le contenu de ces kits de soins comme tout bon survivaliste qui se respecte.

 kit de soinVos kits doivent contenir AU MINIMUM de quoi parer à des coupures, brûlures mineurs, ampoules aux pieds et j'en passe

 

III. Firecraft, soit de quoi faire un feu en plein air ! 

Un autre élément et non des moindres, des compétences en plein air qui sépare les gens du survivalisme de beaucoup de la population extérieure en général, est l'utilisation habile et contrôlé du feu. Le feu est probablement la compétence la plus importante en survivalisme, certainement l'une des compétences de survie les plus importantes dans de nombreux environnements. En tant qu'espèce, notre capacité à allumer et à maîtriser le feu est unique, mais pour beaucoup, allumer un feu dans les bois n'est pas toujours simple. Cela peut en effet être difficile selon la température et l'humidité de l'air ainsi que la quantité d'humidité dans le sol, sans oublier s'il pleut…

Il est donc très, très utile d'avoir à votre disposition une gamme de différentes techniques d'allumage du feu. Il est également très important d'avoir une gamme de diverses compétences en gestion des incendies. Nous pouvons vraiment diviser l'allumage du feu en deux étapes principales: la première est l'allumage et la seconde part d'une petite flamme jusqu'à un feu établi. Il semble y avoir de nombreuses méthodes d'allumage, mais elles se résument toutes à six catégories, à savoir les étincelles, les frottements, les produits chimiques, électriques, solaires et la compression.

La méthode unique la plus fiable universellement est l'étincelle. Cela s'explique en partie par le fait que les gadgets et les appareils nécessaires pour générer les étincelles sont assez imperméables à l'humidité et même immergés dans l'eau cela fonctionnera toujours et ne vous lâchera jamais. De plus, ces dispositifs ont tendance à durer longtemps car, ils sont simples, sans pièces mobiles à casser et la quantité de matières consommées à chaque coup d'étincelle est faible. Vous allez donc toujours pouvoir créer les étincelles dont vous avez besoin pour démarrer le feu. Ce que vous faites avec ces étincelles pour créer un feu, c'est là que la connaissance des copeaux de bois naturels et du bois d'allumage entre en jeu. Oui, nous parlons bien de survivalisme. Nous vous recommandons la gamme de fire steel de chez nos amis survivaliste.fr, elle est très complète et vous y trouverez votre bonheur.

fire steel survivalismeUn firesteel, va créer de grandes étincelles très chaudes avec une durabilité vie de plusieurs milliers de coups.

 

Les appareils à étincelles modernes connus sous le nom de Firesteel suédois, fireflash ou ferro rod sont les gadgets les plus largement utilisés pour créer des étincelles. Les étincelles qu'ils produisent sont d'un blanc brillant (c'est-à-dire très chaud) et relativement grandes, ainsi la gamme de différents matériaux qu'ils enflamment est la plus large de tous les dispositifs d'étincelles. Je recommanderais d'investir dans l'un d'eux et d'apprendre à générer de bonnes étincelles avec ces accessoires. Ensuite, voyez ce que vous pouvez enflammer avec vos étincelles. Soyez toutefois prudent par temps sec, car les incendies peuvent se propager rapidement même à partir des plus petites étincelles.

Le silex et l'acier plus traditionnels génèrent des étincelles plus petites et plus froides, mais sont très fiables si vous préparez correctement les matériaux nécessaires et avez une bonne technique. La gamme de matériaux que vous pouvez enflammer est plus limitée que les appareils modernes, mais cela vaut la peine d'expérimenter avec le silex et l'acier une fois que vous maîtrisez l'utilisation d'un firesteel moderne. Cela étendra vos connaissances et votre compréhension des matériaux d'éclairage naturel pour le feu.

 

IV. Production d'eau en survivalisme 

Chaque fois que vous sortez, il est judicieux d'avoir une bouteille d'eau avec vous. Un litre d'eau est une quantité PLUS QUE MINIMALE a emporter avec vous. Si vous êtes en expédition plus d'une journée, vous devrez vous procurer de l'eau pendant votre sortie, soit parfois même à des points de source d'eau potable prévu dans vos itinéraires. Si vous prenez un récipient en métal avec vous, vous pourrez également faire bouillir de l'eau si nécessaire pour tuer les germes et autres bactéries, en utilisant votre feu préalablement fait. L'ébullition est une méthode très fiable pour rendre l'eau potable, car une ébullition tuera tous les organismes pathogènes. J'ai tendance à porter une tasse en métal même lorsque je prévois de ne sortir que pour la journée, au cas où. Si vous transportez une bouteille d'eau et une tasse en métal avec vous, vous pouvez toujours produire et stocker de l'eau potable exempte d'organismes pathogènes partout où vous la trouverez dans la nature.

 

water production survivalismePorter une tasse en métal signifie que vous avez toujours un récipient à faire bouillir

 

Lorsque l'eau est trouble, vous devez pré-filtrer l'eau pour éliminer les matières en suspension. Un sac de filtration ou l'un des nouveaux sacs filtrants bruns est un très bon moyen de le faire. Nos amis de chez Pyrene bushcraft en ont d'excellents ! Ces sacs offrent une méthode fiable, solide et peu coûteuse. Une filtration grossière, est nécessaire dans toutes les eaux sauf les eaux cristallines (un t-shirt en coton peut faire l'affaire si vous n'avez pas prévu le coup). Il est important d'éliminer toute turbidité de l'eau car, les particules en suspension dans l'eau peuvent irriter votre intestin même en l'absence d'organismes pathogènes. Cela signifie que le pré-filtrage avec un sac filtrant suivi d'une ébullition est une excellente méthodologie.

 filtration de l'eau survivalismeUn sac filtrant utilisé, éliminant les matières en suspension de l'eau du ruisseau avant l'ébullition.

Si vous avez besoin de produire plus d'eau que vous ne le feriez dans une tasse en métal, vous devrez apporter un bidon. Vous êtes alors plus susceptible d'avoir besoin d'un recopiant en ions plus grand pour faire bouillir l'eau et d'autres tâches de cuisine si vous campez pendant la nuit. Cela nous amène parfaitement au camping ou à des expéditions qui durent plus d'une nuit.

 

V. Dormir dans les bois survivalisme

Maintenant, vous pouvez camper comme bon vous semble. Dormir dans une tente ne signifie pas que vous ne faites pas de survivalisme. En effet, dans certaines parties du monde, même dans la brousse, c'est la meilleure option pour dormir. Cela dit, l'une des méthodes emblématiques du camping bushcraft consiste à dormir sous une bâche. Que vous dormiez sur le sol ou dormiez dans un hamac, un tarp (ou une bâche) est un bon abri, offrant une bonne couverture au sol pour son poids dans votre sac.

Les Tarps sont particulièrement bien adaptées pour dormir dans les bois. Ils sont faciles à planter, en particulier avec la connaissance de quelques nœuds simples, mais polyvalents (que nous aborderons dans un autre article) et de nombreux arbres à attacher. Vous pouvez également fabriquer des piquets de tente et d'autres articles de camp simple dont vous pourriez avoir besoin, tels que des bougeoirs, en utilisant votre couteau et votre scie. Donc, tout ce dont vous avez vraiment besoin dans votre sac pour créer un abri décent dans les bois est une bâche. Vous n'avez même pas besoin de dépenser beaucoup d'argent. Vous pouvez acheter une bâche de petit constructeur ou une bâche de remorque dans un magasin automobile et ajouter un cordon en nylon pour les haubans. Mais si vous souhaitez investir dans un bon tarp nous vous recommandons celui-ci, tarp du survivaliste et quelques sardines pro en aluminium ou titane.

 

tarp survivalismeSi votre budget ne vous le permet pas vous l'avez pas besoin de grand chose autre qu'un tarp et de la corde -paracorde fait l'affaire-

 

Si vous allez dormir, vous aurez probablement besoin d'un sac de couchage, bien que certaines personnes aiment dormir avec seulement une couverture en laine. Je recommanderais à la plupart des personnes qui commencent le camping avec une bâche de commencer avec un sac de couchage, évalué à une température de confort pour la saison dans laquelle vous campez. Les sacs de couchage en duvet sont légers et compacts, mais ils sont chers. Un sac synthétique de poids d'été n'est pas trop volumineux et peut-être acheté pour pas très cher. Si vous commencez votre voyage de camping bushcraft dans les mois les plus chauds de l'année, cette dernière option est ce que je choisirais à titre perso. Quelques sacs de couchages pour vous faire une idée.

Si vous dormez sur le sol, vous aurez besoin d'un tapis de couchage isolant pour minimiser les pertes de chaleur au sol et augmenter votre confort physique. Quelque chose d'autre dont vous aurez besoin est un sac de bivouac. Il s'agit essentiellement d'un sac coupe-vent et imperméable pour votre sac de couchage. Cela sert à plusieurs fins. Le premier, comme le suggère ma description, est qu'il protège votre sac de couchage de l'humidité à la fois de la pluie, mais aussi de la rosée. Un sac bivouac rend votre sac de couchage plus coupe-vent car, il permet à l'air réchauffé par votre corps de rester dans le sac de couchage sans être déplacé par des courants d'air froids. De plus, un sac bivouac emprisonne une couche supplémentaire d'air chaud autour de votre sac de couchage, augmentant ainsi la chaleur de votre système de couchage. Enfin, un sac bivouac protège votre sac de couchage de la saleté qui, avec le temps, dégraderait ses performances.

Vous pourriez aspirer à dormir dans des abris improvisés, mais je vous suggère d'abord de vous familiariser avec le fait de dormir une ou plusieurs nuits sous une bâche. Vous pouvez ensuite progresser vers la construction d'abris improvisés tout en utilisant votre bivouac, votre tapis de couchage et votre sac de couchage. Au fur et à mesure que vos compétences en abri augmentent, en étant confiant, vous pouvez créer un chaume résistant aux intempéries, être capable de construire des lits confortables et isolants ainsi que des compétences en gestion des incendies pour maintenir un feu toute la nuit, vous pouvez passer la nuit en utilisant uniquement vos compétences.

 

VI. Cuisine au feu de camp 

Si vous restez dans les bois pendant la nuit, vous voudrez certainement faire de la cuisine au feu de camp, même si vous commencez relativement simplement. Ci-dessus, j'ai mentionné la valeur d'avoir un plus gros récipient en inox pour faire bouillir l'eau dans le camp. Il existe de nombreux plats à préparer dans une seule casserole. Vous devez vous assurer que votre récipient quel qu'il soit ait une poignée pliante ou une anse, à partir de laquelle vous pouvez suspendre le pot au-dessus du feu. 

C'est quelque chose que vous devriez noter en particulier, car de nombreux pots de camping à vendre dans les magasins extérieurs traditionnels sont conçus pour être utilisés sur des brûleurs à gaz ou des réchauds à essence ou similaires. Ils ne sont pas conçus pour être suspendus au-dessus d'un feu et n'ont donc aucun moyen de suspension. Il vous faut trouver un récipient avec une anse ou poignée impérativement. Car, vous n'avez pas toujours sur vous du gaz et des suspensions pour la combustion. Je vous recommande chaudement de partir sur de l'acier inoxydable, robuste et de bonne qualité afin qu'il dure dans le temps. En ce qui concerne les tailles 12cm est très bon pour un usage individuel et 15_16 est plutôt correcte pour faire la cuisine en duo.

 

marmite survivalismeDes accessoires simple, un bon feu, rien de tel pour se sentir bien en situation de survie de base

Vous aurez besoin d'un couvert pour manger. Je dirais qu'une cuillère est la plus universelle. Vous pouvez bien sûr prendre une cuillère de chez vous pour commencer. L'un des premiers projets de sculpture que je vous recommande est la sculpture de votre première cuillère en bois. Apprendre a fabriquer des objets à partir de matériaux naturels fait partie de l'aventure d'un survivaliste.

La sculpture d'une cuillère est un très bon projet autonome car, ce n'est pas un engagement de temps énorme, mais cela vous enseigne de nombreuses techniques de sculpture différentes.. Il vous donne également un bel article pratique à la fin du processus. De plus, une cuillère sculptée à la main est quelque chose que vous pouvez emporter avec vous lors de vos voyages, ajoutant un souvenir heureux et fiers à votre premier objet personnel. Si vous n'êtes pas du genre patient nous vous suggérons des couverts en aluminium pour les petits budgets (moins de 10€) ou des couverts en titanes pour les passionnés qui ne comptent pas.

 

VII. Des éléments supplémentaires pour le survivalisme

Un autre élément qui se révélera utile sera de la paracorde. Un cordage solide est difficile à fabriquer rapidement à partir de fibres végétale. Il est donc judicieux de porter un bon cordage en nylon de bonne qualité. Utile pour tout, une corde à linge dans le camp à la réparation d'une sangle de sac à dos ou à l'arrimage d'un abri, la paracorde a de nombreuses utilisations. Porter de la ficelle dans votre poche est également bon si vous voulez apprendre les nœuds et les saisines car, vous pouvez les pratiquer comme et quand vous le souhaitez.

 

paracorde survivalisme Quelques metres de paracorde est toujours le bienvenue

 

Si vous voulez progresser sur l'apprentissage du feu de friction de la perceuse à arc, alors avoir une paracorde est très utile car il est encore plus difficile de pratiquer le feu de friction avec un cordage naturel fabriqué à partir de fibres végétales. Je vous suggère de vous familiariser complètement avec la technique utilisant un cordage en nylon en premier. En réalité, si vous avez besoin d'utiliser cette technique par nécessité, le moyen le plus rapide est d'utiliser un cordage solide que vous portez avec vous. Voici un lien pour de la paracorde de qualité allant de 5 à 30 mètres et pouvant supporter 4 kilos newton pour des prix dérisoires.

Quelles autres choses voudriez-vous avoir avec vous ? Nous avons déjà parlé de la sculpture. Votre couteau de base de bushcraft vous permettra d'entreprendre la plupart des compétences de sculpture et de menuiserie. Une tâche que vous aurez du mal à accomplir avec un couteau à lame droite consiste à découper un bol, même le bol peu profond d'une cuillère à manger, sans parler d'une cuillère ou d'une louche de service plus grande. Un couteau incurvé conçu à cet effet facilite le travail. Le plus petit de ces types de couteaux, généralement appelés couteaux à cuillère, est un bon investissement. Ils sont disponibles en versions pour droitiers et gauchers. Au début, obtenez-en un pour votre dominance. Ceci, en combinaison avec votre couteau de bushcraft, vous permettra de tailler tous les ustensiles de petite ou moyenne taille que vous pourriez souhaiter.

N'oubliez pas l'éclairage pour le survivalisme 

En hiver, les journées sont courtes et la plupart des gens penseraient probablement à emporter une torche pour une randonnée d'une journée. Dans les longues journées d'été, une lampe frontale peut-être une bonne solution bien que pas toujours agréable à porter. Mal grès tout en été, il convient de se rappeler que l’intérieur nocturne des forêts de feuillus est généralement d’un noir profond en raison de la densité du couvert végétal au-dessus.

Même si vous n'avez pas l'intention de sortir dans les bois au-delà de la fin de la journée, je vous recommande de prendre a minima une lampe torche au cas où vous seriez absent plus longtemps que prévu. Si vous êtes blessé, alors avoir une lampe torche avec vous pourrait faire la différence entre être obligé de passer la nuit dans les bois ou faire un appel à l'aide.

Rien d'autre ? 

Il est toujours possible d'ajouter des éléments aux listes de kits. La difficulté est de le réduire au minimum, pas toujours évident on a toujours envie de tout prendre avec soit et on se retrouve avec beaucoup trop.

Mais y a-t-il UN article ou une variation supplémentaire sur les articles ci-dessus que vous recommanderiez ? Faites-le-moi savoir et à d'autres lecteurs dans les commentaires ci-dessous…

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.