Sur notre site vous aurez

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE ET PAYS FRONTALIERS
10 COMPETENCES A RENFORCER EN BUSHCRAFT

10 COMPETENCES A RENFORCER EN BUSHCRAFT

DIX MOYENS DE RENFORCER VOS COMPÉTENCES BUSHCRAFT

En termes de compétences de brousse, certains d’entre nous peuvent avoir des objectifs ambitieux, alors que d’autres ne pensent pas vraiment aux compétences que la nature requière pour y survivre ou même profiter d'agréables d'expéditions bien menées grâce à un bon niveau de connaissance.

Avant d'entrer dans les détails, il convient de se pencher sur certains principes directeurs, qui s'appliquent quels que soient les domaines que nous choisissons d'améliorer.

Des principes directeurs

Rome n’a pas été construite en un jour, tel est ce vieille adage. Mais il y a du vrai dans cette déclaration. Des techniques et astuces faciles, simples et faciles peuvent être gagnées en une journée. Tout le reste prend plus de temps. Si vous tentez plusieurs processus d'apprentissage en une journée, vous échouerez probablement plus que vous ne réussirez.

Il peut être difficile d’obtenir vos bras autour de grands objectifs, de grandes compétences et de vastes sujets. Ils peuvent être intimidants. Le simple fait de les maîtriser peut vous décourager avant de commencer.

Ne mordez pas plus que vous ne pouvez en mâcher un jour donné. Dans un gymnase, j’ai vu une pancarte indiquant: «Dans un an, vous souhaiteriez avoir commencé aujourd'hui». Ce n'est pas vraiment un kôan zen, mais il convient certainement de réfléchir à la possibilité de développer des capacités qui nécessitent nécessairement une application cohérente sur une période donnée.

Travailler sur vos faiblesses

Nous aimons tous faire des choses que nous aimons. Nous ne sommes pas tellement attirés par des choses que nous trouvons difficiles. De plus, nous avons tendance à aimer les choses pour lesquelles nous sommes bons. Ici, il est facile de créer une boucle de rétroaction positive.

Il est très facile de rester coincé dans une ornière de confort dans laquelle nous excellons. Nous évitons les choses pour lesquelles nous sommes mauvais (ou pas encore bons, si vous voulez le formuler de manière plus positive). Apprendre quelque chose d'intéressant est nécessairement difficile. C’est certainement plus difficile que de glisser dans le sillon bien graissé de quelque chose pour lequel nous sommes déjà compétents.

Cependant, vous augmentez votre capacité globale en consacrant une grande partie de votre temps d’entraînement à la correction de vos faiblesses (ce qui est difficile), tout en consacrant une petite partie de votre temps de formation au maintien de vos acquis (ce qui est facile)

Ne fixez pas vos objectifs trop haut

Les objectifs ne doivent pas être faciles, sinon ils ne nous poussent pas au-delà de ce que nous pouvons déjà faire et nous restons dans notre zone de confort. De même, nos objectifs ne devraient pas être trop clairs pour que nous ne pensions pas les atteindre jamais.

Il est bien établi que fixer des objectifs trop élevés aux équipes de vente peut être contre-productif. Ceci n'est pas spécifique aux vendeurs ou vendeurs; c’est la psychologie humaine fondamentale. Ce principe s’applique donc également à d’autres domaines d’activité.

L'astuce consiste à fixer des objectifs à court terme à un niveau ridiculement réalisable, puis à répéter le processus régulièrement, en s'appuyant sur la petite chose que vous avez construite auparavant. Voir «peu et souvent» ci-dessus. Un exemple simple consiste à comparer la possibilité d'apprendre 52 nœuds avec l'apprentissage d'un nouveau nœud par semaine, avec 7 jours pour se concentrer sur chacun d'entre eux.

Noeud de corde bushcraft

Nos cordes professionnels.

 

Travailler sur les processus ainsi que sur les résultats

Lors de la fixation des objectifs, nous avons tendance à nous concentrer sur les résultats. Je prendrai comme exemple l’éclairage d’incendie à friction pour perceuse à percussion. Quelqu'un a pour objectif de créer un feu à l'aide d'un foret d'étrave. Ceci est un objectif de résultat. Feu par friction.

Un objectif plus élevé serait de produire systématiquement un feu par friction en utilisant une essence de bois spécifique. Réalisation cohérente plutôt que de le faire une fois. Faire quelque chose une fois n'est pas la maîtrise, d'ailleurs. Un objectif plus élevé serait toujours de produire systématiquement un feu par frottement en utilisant différentes essences de bois.

Le lien entre tous ces objectifs est un processus. C'est souvent un processus qui est négligé. Sur un cours élémentaire, je montrerai comment fabriquer un ensemble de foreuses, puis l’utiliser pour générer une braise, avant de porter cette braise sur des matériaux naturels pour l’amadouement, que je vais enflammer.

Les élèves essaieront invariablement de reproduire le résultat final (flamme) le plus rapidement possible. Cela impliquera beaucoup de grognements et de transpiration avec les ensembles de perceuses à archet sous-optimaux qu'ils ont fabriqués. Ceci malgré notre ajout à la démonstration de base avec une explication des pièces de l’ensemble ainsi que la spécification de leurs dimensions idéales. Il semble que cela fait partie de l'apprentissage. Les tentatives répétées des premiers principes améliorent le processus. C’est délibérément que l’on améliore le processus. En fin de compte, le processus est interrompu et donne des résultats cohérents.

Faire du feu en friction - bushcraft

Faire équipe avec un ami peut-il vous aider à réaliser des objectifs de bushcraft

 

Concentrez-vous sur les processus - sélectionnez des matériaux de haute qualité et de bonne consistance (ni trop durs ni trop souples), ce qui rend le foret droit et parfaitement rond, net au sommet, émoussé en bas, tout en garantissant que le faisceau d'amadou est sec. , constitués de matériaux suffisamment fins et de volumes suffisants sont autant de parties du processus qui conduisent à un plus grand succès dans le résultat final souhaité. L'application constante des processus permet également une plus grande cohérence de l'objectif final. La volonté de se concentrer sur les processus est importante, pas seulement le désir du résultat final.

 

Dix domaines sur lesquels travailler au cours de vos prochaines expéditions

En interagissant avec de nombreuses personnes chaque année, à la fois en personne et en ligne, certaines tendances se dégagent. Les gens manquent de confiance dans des domaines spécifiques ou manquent de capacités en raison d'un manque de connaissances qui pourrait les aider à joindre les deux bouts. Sur la base de ces informations, voici dix domaines sur lesquels, selon moi, la plupart des gens gagneraient du temps au cours de leur prochaine expédition…

Identification des arbres et des plantes

Au cœur de Bushcraft se trouve une étude pratique de la nature. Pour pouvoir utiliser une plante ou un arbre à quelque fin que ce soit, vous devez d'abord l'identifier. Certes, de nombreux bois brûlent assez bien, mais au-delà de l’identification d’un matériau mortel et sec, il faut nuancer, même dans le contexte de la combustion de combustible.

Quels bois brûlent rapidement, produisant beaucoup de flammes pour des ébullitions rapides ou des feux de signalisation? Quels bois génèrent beaucoup de chaleur soutenue et de braises? Quels bois produisent moins de fumée, à utiliser dans les abris? Quels bois sont bons (et sans danger) pour fumer de la viande et du poisson? Quels bois sont les meilleurs à éviter dans les cas ci-dessus? Pour appliquer ces connaissances, vous devez être capable d'identifier les espèces pertinentes. Et ce ne sont là que quelques aspects de la combustion du bois.

Bois allume feu bushcraft

Il y a des nuances dans la sélection de bois mort, combustible et combustible.

 

C’est avant de savoir quelles espèces sont bonnes pour le feu par frottement de foreuses, ce qui est bon pour les foreuses à main, et que les arbres et les plantes fournissent de bons matériaux pour que les faisceaux d’amadous fibreux portent votre braise à la flamme…

Quels arbres ont une écorce qui convient à la fabrication de contenants et de paniers? Quels arbres et quelles plantes peuvent produire des fibres pour fabriquer des cordages solides et durables?

Clairement, lorsque vous recherchez des aliments végétaux, vos compétences en identification doivent être solides. Rien ne devrait entrer dans la bouche pour l'ingestion à moins que vous ne soyez sûr à 100% de ce qu'est l'espèce. Oui, un niveau de compétence pratique est nécessaire pour appliquer les compétences de bushcraft, mais la compétence fondamentale, la partie qui intervient en premier dans l'un des processus mentionnés ici, est l'identification correcte de la ressource pertinente.

 

Aile des ours, fleure commestible - bushcraft

Au cœur du bushcraft se trouve une étude de la nature, des ressources naturelles et de la façon de les identifier. (Ici de l'aile des ours)

Camping sauvage

Vous devez sortir. Plus souvent. L'accès à la terre est un obstacle. Je ne néglige pas cela. Mais il est possible de trouver des endroits où aller régulièrement pour camper dans les bois. En outre, en France, il existe une culture bien établie de camping sauvage sur le terrain surélevé et de collines.

Oui, vous devrez peut-être modifier la configuration de votre bâche. Ou vous devrez peut-être utiliser une tente à certains endroits. Mais juste sortir. Promenez-vous dans la nature, installez votre camp et passez la nuit là-bas. C’est bon pour votre âme de bushcraft. 

Alors, promettez-moi ceci, quel que soit votre niveau d'expérience, planifiez des soirées pour les mois à venir.

Certains lecteurs peuvent ne jamais avoir passé la nuit dehors avant. Il n’ya pas de raison d’être effrayé (ou honteux). Les meilleurs nuits de sommeil que j'ai eu se sont passés dehors.

 Bivouac bushcraft

 Nos sacs d'expéditions et kit de survie.

En plus de vous demander où vous emmenez vos compétences de bushcraft, vous devriez également vous demander où vos compétences de bushcraft peuvent vous mener…

Si vous êtes plus expérimenté, prévoyez de camper au moins une nuit ou deux par saison - printemps, été, automne et hiver. Si vous avez l'habitude de camper dans les bois, allez dans les collines. Et si vous avez l'habitude de camper dans les collines, trouvez des bois dans lesquels vous camperez et allumez un feu de camp. 

Et que dire de la planification d'un voyage de camping sauvage dans un pays différent? Les possibilités d'aventure sont infinies…

 

Comprendre la purification de l'eau (correctement)

Je reçois beaucoup de questions concernant l'eau. Certaines personnes ne camperont pas parce qu’elles se soucient de l’eau. Nous avons un besoin de base de 3 à 5 litres par jour et si vous passez tout le temps à vous déplacer dans un paysage, à camper, même pour une nuit, vous devez vous familiariser avec la purification de l'eau.

Vous devez comprendre les cinq contaminants pouvant être présents dans l’eau - la turbidité, les protozoaires, les bactéries, les virus et les polluants chimiques - ainsi que les différents protocoles permettant de traiter toute combinaison de ceux-ci.

 Il n’est pas difficile de vous en tenir aux principes de base et de vous efforcer de comprendre le problème que vous essayez de résoudre pour produire de l’eau potable pour vous-même. Un peu de recherche et vous serez au courant. Vous pouvez commencer à appliquer ces connaissances à vos camps de nuit.

 Purifier l'eau - bushcraft

 

Développez une compréhension des polluants que vous pouvez rencontrer dans l’eau que vous sourcez, ainsi qu’un ensemble solide de protocoles pour les traiter.

 

Cuisine de feu de camp

Vous pouvez cependant varier beaucoup plus la nourriture de votre feu de camp. Même avec un équipement de cuisine de base, vous pouvez créer de délicieux plats cuisinés à partir d’ingrédients frais. Ceux-ci peuvent être achetés et pris avec vous. 

Plus tard, à mesure que vos compétences de cuisine en plein air s’amélioreront, vous pourrez ajouter des ingrédients fourragés. Dans une simple marmite en acier inoxydable ou une boîte de conserve recouvrant le feu de camp, je peux préparer un repas que certaines personnes ne penseraient pas à produire à la maison. En effet, cuisiner au feu de bois, donne un goût à la nourriture qu'on ne peut reproduire à la maison. J'adore la liberté de cuisiner à partir de rien et d'utiliser un feu de camp pour le faire.

 chauffe eau bushcraft

De délicieux repas peuvent être cuisinés même dans une seule casserole

 Si vous souhaitez améliorer vos capacités de cuisson, alors bien sûr, beaucoup de cuisine en plein air vous aidera, mais envisagez également d’expérimenter des recettes à la maison. Pratiquement toutes les recettes que je cuisinais lors des expéditions étaient d'abord pratiquées à la maison, puis emmenées dans les bois et cuites au feu de bois, aiguisées, simplifiées, optimisées pour le contexte.

Quiconque est venu en canoë avec moi peut vous dire à quel point une bonne nourriture savoureuse peut être produite dans un camp de nuit. Ajoutez des plats plus complexes à votre répertoire, faites griller des viandes sur le feu ou dans des fours hollandais, pour créer des plats à plusieurs plats élaborés, du pain cuit au four, des puddings du Yorkshire et tout ce que vous pourriez penser de prendre à la maison dans un livre de recettes. fait sur le feu de camp en accumulant de l'expérience, étape par étape, au fil du temps.

 

Feu de camp bushcraft

Développez vos compétences de cuisine au feu de camp à partir de bases pour des repas plus élaborés. Tout ce que vous pouvez cuisiner à la maison, vous pouvez cuisiner dans les bois…

 

Inclure les aliments sauvages

Cela fait suite aux sections précédentes en ce qui concerne l'identification des arbres et des plantes ainsi que la cuisson au feu de camp. Une fois que vos compétences en matière d’identification sont au point et que vous pouvez cuisiner, rien ne vous empêche de cuisiner avec des ingrédients sauvages trouvés à l’extérieur. Ce n’est pas un nouveau concept. En effet, la recherche de nourriture sauvage est un domaine d’intérêt qui a beaucoup retenu l’attention au cours de la dernière décennie.

Il y a beaucoup de nourriture disponible dans les bois, les champs et les haies. Bien sûr, vous devez faire attention à ne pas vous empoisonner. En ce qui concerne ce point, les espèces sur lesquelles se concentrer sont les espèces toxiques d’arbres et de plantes qui ressemblent à des espèces comestibles. Cela peut paraître évident, mais c’est là que vous risquez le plus de vous tromper.

Il existe de nombreuses espèces d'arbres et de plantes qui sont comestibles d'une manière ou d'une autre. Il existe des plantes notoirement toxiques qui ne ressemblent en rien à des espèces comestibles. C’est l’espèce toxique qui ressemble à une espèce comestible qui cause les problèmes, mais il n’y en a pas beaucoup.

Si vous avez envie de chercher de la nourriture sauvage, un bon point de départ est celui des baies facilement identifiables. Les meilleures baies ont tendance à être savoureuses au sortir de la brousse, nécessitent peu ou pas de transformation et peuvent être récoltées légalement en bonne quantité. Et si vous souhaitez commencer à les inclure dans votre cuisine au feu de camp, pourquoi ne pas ajouter des mûres ou des bleuets à un bannock ou à des muffins?

 Myrtille sauvage

Commencez votre aventure avec des espèces faciles à identifier et construisez à partir de là. Ces myrtilles, fruit de Vaccinium myrtillus, sont délicieuses en elles-mêmes, ajoutées aux céréales du petit-déjeuner, cuites au four dans des mélanges de bannock ou même des muffins.

 

Aller pêcher

Même parmi les aventuriers relativement expérimentés, la pêche n’est pas toujours une compétence bien développée. Bien sûr, il existe de nombreux pêcheurs habiles mais ils ont tendance à se concentrer uniquement sur la pêche.

Le défi pour vous, en tant que survivaliste, est de développer vos compétences en matière de pêche pour pouvoir améliorer tous les autres moyens que vous pourriez avoir pour vous nourrir dans la nature. 

peche bushcraft

La pêche est facilement accessible, relaxante et peut mettre de la nourriture dans votre assiette.

 

Tous les poissons d'eau douce sont comestibles. Certains on meilleur gout que d'autres, cependant, le poisson est une excellente source de protéines et d’acides gras essentiels. Bien qu'il existe des règles concernant la pêche dans les terres et qu'un permis est généralement requis, la pêche sur la côte est généralement moins réglementée et constitue également un excellent moyen d'améliorer votre alimentation.

Trouvez un ami ou un collègue qui est pêcheur (vous devez connaître quelqu'un qui va pêcher) et demandez-leur de vous accompagner, de vous montrer les ficelles du métier. Même si vous pêchez avec des hameçons sans ardillon, vous gagnez de l'expérience et développez un ensemble de compétences.

 

Poisson au feu de bois

Il est difficile de battre le goût de la truite fraîchement pêchée et rapidement poêlée.

 

Principes fondamentaux de la navigation naturelle

Mousse sur les arbres, Termites, il existe de nombreuses bribes de connaissances sur la navigation naturelle. Trouver votre chemin à travers un pays sauvage sans carte ni boussole (ni GPS) est toutefois différent. C’est une perspective décourageante. 

Les éléments de base de la compréhension de la navigation naturelle que vous devriez avoir sont relativement simples à déterminer. Tout d'abord, vous devez comprendre le mouvement du soleil. Que fait-il chaque jour? Où monte-t-il, où se situe-t-il, quand est-il à son point le plus élevé? Comment cela varie-t-il au cours de l'année? Vous pouvez commencer à comprendre cela à travers l'observation (N.B. peu et souvent) et peut-être un peu de lecture.

 

Repérage du soleil - bushcraft

Comprendre le mouvement du soleil est un élément fondamental de la navigation naturelle. Voici quelques unes de nos boussoles.

 

Ensuite, comprenez ce que la lune peut vous dire sur la direction. Comprenez que la partie illuminée de la lune est éclairée par le soleil. Si vous comprenez le mouvement du soleil, alors même si ce dernier est au-dessous de l'horizon, la lune peut vous aider beaucoup si vous pouvez relier les deux. La lune a son propre cycle, complété sur 28 jours. Encore une fois, sortir, observer - peu et souvent - aidera à constituer une base de données mentale d’observations.

 

Quartier de lune

Développez votre connaissance du mouvement du soleil en observant l’illumination de la lune.

 

Ensuite, vous avez les étoiles, dont certaines sont les prochains objets les plus brillants du ciel nocturne après la lune. Certains d'entre eux peuvent vous être très utiles. Enfin, dans chaque hémisphère, vous avez une étoile ou une constellation qui vous donne l’une de vos directions cardinales - Polaris au nord et Southern Cross au sud - à partir de laquelle vous pouvez déterminer les autres directions. Familiarisez-vous avec tous les éléments de base de la navigation naturelle décrits ci-dessus et trouvez votre chemin sans carte ni boussole - jour et nuit - commence à sembler beaucoup moins intimidant.

 

Éclairage de feu 

L'éclairage avec du feu est un grand sujet. C’est une pierre angulaire majeure de la vie en brousse et de la survie. Il y a trop à apprendre. Nous avons tous nos moyens préférés d'allumer le feu. Mon conseil pour améliorer vos capacités est de travailler sur des domaines que vous n’utilisez pas normalement.

Gardez à l'esprit mes commentaires dans l'introduction de cet article en ce qui concerne le travail sur vos faiblesses. Nous les avons tous. Avec quelles zones d’éclairage incendie êtes-vous le moins à l’aise? Travailler sur ceux-ci.

 écorce de châtaignier - bushcraft feu de camp

Travaillez sur vos faiblesses. A quel point êtes-vous capable de fabriquer des feathsticks? copeau de bois de châtaignier 

 

Vous n’utiliserez peut-être jamais de foret à l’arc lors d’une excursion en canoë, mais le fait de bien braquer une braise sur un feu établi rend tout le reste de votre allumage plus sûr et plus sûr ou mélangez un peu les choses en essayant des techniques que vous n’avez jamais faites, par exemple un foret à deux personnes. Faites équipe avec un ami et travaillez sur les possibilités.

 allume feu bushcraft

Faites de votre entreprise une nouvelle façon d'allumer des feux ou d'utiliser de nouveaux matériaux.

 

Explorez les matériaux naturels au-delà du feu

J'ai mentionné ci-dessus, qu'une fois que vous avez dépassé le stade de la combustion du bois mort, l'identification des matériaux naturels devient plus simple. 

Explorer le monde en apprenant à identifier, traiter et utiliser des matériaux naturels est une expérience très enrichissante. Cela vous donne également une foule de compétences pratiques, la possibilité de confectionner des articles pour votre propre usage et une réduction de la dépendance à l'égard des produits manufacturés.

 couvert en bois - bushcraft

Tailler à la main un ensemble d’ustensiles n’est pas seulement une satisfaction en soi, vous développez également des techniques de fabrication du bois qui vous permettent de réaliser ce que vous voulez, quand vous le voulez.

Pourquoi ne pas commencer votre exploration des matériaux naturels en apprenant quelques méthodes de base sur la fabrication de cordages à partir de fibres naturelles, puis explorez la gamme de fibres à votre disposition. Certains seront présents toute l'année, d'autres seront mieux utilisés au printemps, d'autres plus disponibles à l'automne / automne. Encore une fois, c’est l’une de ces compétences peu fréquentes.

Vous pouvez également utiliser de l'écorce pour les contenants, solides ou tissés. Il existe d'innombrables pistes à explorer dans l'utilisation de matériaux naturels et cette étude met définitivement le métier dans le bushcraft.

 

Liane aide de camp - bushcraft

Explorez la sélection, la transformation et l'utilisation du plus grand nombre possible de matériaux naturels.

 

Noeuds

Parallèlement à l'identification des arbres et des plantes, un domaine dans lequel de nombreuses personnes manquent de connaissances consiste à nouer des nœuds. Il y a quelques éléments à cela. Certaines personnes ne connaissent vraiment pas beaucoup de nœuds au-delà de la manière de nouer leurs lacets et ne savent pas par où commencer pour en apprendre davantage. D’autres lecteurs ont peut-être appris à faire des nœuds mais ne savent pas vraiment comment les appliquer. Savoir faire des nœuds indépendamment de toute application est une situation très courante.

Premièrement, je recommanderais d’apprendre à faire des nœuds tels que le revers, le chiffre huit, le nœud plat, le nœud papillon, l’attelage de clou de girofle, un demi-tour et deux demi-attelages, un nœud de pêcheur et peut-être quelques nœuds de bâche utiles.

 

Noeud plat - bushcraft

 

Deuxièmement, cherchez des moyens d'inclure les nœuds (lien vers nos cordes professionnelles) que vous avez appris dans tout ce que vous faites. À moins de faire un rappel sur une paroi rocheuse ou dans une autre situation critique pour la sécurité, il n’ya pas de réel danger à jouer avec des nœuds pour voir ce qui fonctionne. Pouvez-vous utiliser l'un des nœuds que vous connaissez pour attacher une lanière à un couteau de poche? Que diriez-vous d'attacher un hauban aux boucles de bande sur votre bâche? Pourquoi ne pas attacher un trépied auquel suspendre un sac filtrant ? Vous voyez ce que je veux dire...

Apprendre à faire des nœuds n’est pas aussi douloureux que vous ne le pensez si vous le prenez lentement et régulièrement. Apprenez-en un ou deux par semaine, puis cherchez des moyens de les utiliser dans tout ce que vous faites.

 

Un dernier point - Viser le raffinement

Il y a une différence entre faire quelque chose et bien faire quelque chose. Je pourrais revenir à mon exemple de perforateur plus tôt dans l'article. Se concentrer sur les détails est très important pour réussir dans certains domaines.

Dans d’autres domaines, le raffinement et l’attention portée aux détails ne dictent pas nécessairement la ligne de démarcation entre le succès et l’échec, mais ils font une grande différence en termes d’efficacité ou de fiabilité. De la cuillère bien faite aux cordages serrés, en passant par un fouet raffiné, un élégant cintre pour casserole ou un poisson soigneusement découpé en filet, il existe une esthétique physique commune, à la fois agréable et pratique. Une fois que vous avez les bases en place, optez pour le raffinement, optez pour la finesse. C’est ce qui fait un vrai bushcraft.

 

Retrouvez notre sélection d'accessoires et d'équipement pour les expéditions plein air et bushcraft ainsi que nos articles : 

https://survivalisme-france.com/


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés