Sur notre site vous aurez

LIVRAISON OFFERTE EN FRANCE ET PAYS FRONTALIERS
COMMENT CHOISIR SA MONTRE EN SITUATION DE SURVIVALISME ?

COMMENT CHOISIR SA MONTRE EN SITUATION DE SURVIVALISME ?

Bien qu'une montre de survie puisse sembler une idée originale, vous devez réfléchir et reconsidérer la façon dont elle est importante dans une situation de survivalisme. Les meilleures montres de survie et les montres dont je vous parle ne consistent pas seulement à indiquer l'heure ou à régler une alarme. Ces appareils ont de nombreuses fonctions différentes qui méritent d'être considérées dans le cadre de la préparation de vos expéditions.

 

montre de survie qualité

 

Matériaux utilisés pour une montre de survivalisme 

Les style de bracelets 

Les montres de survie sont fabriquées à partir d'une variété de matériaux importants.

Les bracelets de montre en paracorde par exemple est populaire, car il est léger et sert à un autre but si vous avez besoin d'un cordage facile d'accès, solide et multiplie les usages qu'une montre peut avoir dans une situation de survie.
Il existe aussi des bracelets cuirs qui sont très jolis mais qui, selon moi ne dure pas dans le temps même avec de l'entretien. Je garde mes montres avec des bracelets en cuirs pour chez moi, quand je suis au chaud et non dans la nature, avec le contact avec l'eau par exemple.

Les bracelets de montre en Nylon, sont une alternative incroyablement polyvalentes. Elles sont ultra résistantes, dans la mesure évidemment ou l'on parle d'un nylon de qualité et de haute densité. Ce type de bracelet résiste à l'eau, au froid, à la sueur du poignet etc.. C'est alternative que je préfère à titre personnel.

Il reste enfin les bracelets en plastiques ou caoutchoucs, des bracelets eux aussi résistants aux aléa naturels mais que je trouve moins résistants au fil des années et ne respirent pas si bien que du nylon, cependant les prix peuvent parfois être une alternative intéressante.

Une montre d'entrée de gamme que nous pouvons vous conseiller est celle-ci :

La MONTRE SURVIVALISME EN PARACORDE 

montre survivalisme en paracorde

Une brève description de cette montre pour en comprendre une telle appellation, il suffit de se référer à l’énorme panoplie de fonctionnalités qu’elle propose : en effet il s'agit de fonction non digitale sur lequel vous pourrez vous fier en tout temps.

Tout d'abord, il s'agit d'une montre de survie à cadran à aiguille classique. Sur le bracelet en paracorde on y retrouve une petite boussole afin de garder en tête ses repères et les 4 points cardinaux. De l'autre tôt du bracelet et proche de la boussole ou y retrouve un sifflet indispensable pour alterner en cas de détresse. L'attache du bracelet se fait par un solide clip, facile et rapide d'usage. Sur ce clip est imbriqué une pierre à feu d'appoint. Le bracelet est lui-même un accessoire car, il est en paracorde, qui une fois désassembler atteint 3,2 mètres de corde en nylon résistant jusqu'à 70kg.

Astuce : le silex équipé sur une des manches du bracelet de la montre peut aussi servir de mini couteau, étant donné qu’il est plutôt bien aiguisé.

 

Pourquoi avoir une montre en survivalisme 

Suivi des prises de médicaments et des garrots 

Une montre en survivalisme peut vous aider à tirer le meilleur parti de vos fournitures d'autant plus si vous avez une minuterie ! Par exemple la cuisson des aliments qui nécessitent l'usage de carburant pour les cuir et enfin pouvoir suivre le timing de cuisson pour éviter de sur-consommer.

Si vous devez prendre des médicaments ou utiliser une minuterie pour toute utilisation médicale, une montre en survivalisme peut également remplir ce rôle. Les garrots, par exemple, doivent être laissés en place qu'un certain temps. Il est important de savoir depuis combien de temps vous avez un garrot de posé.

N'oubliez pas que pendant un scénario évacuation d'urgence ou une urgence médicale, vous n'avez peut-être pas les facultés mentales pour avoir un bon sens du temps.

Montre survivalisme résistantes à l'eau 

Vous ne voulez pas d'une montre qui ne puisse pas subir une averse importante ni être submergée un peu. Et si vous devez nager ou que votre bateau chavire. Peut-être que vous devez traverser une rivière ? Même une tempête majeure pourrait mettre beaucoup de stress hydrique sur votre montre même si vous avez des vêtements de pluie. Une montre de survie doit impérativement être étanche, il ne peu pas en être autrement, sinon autant ne pas en acheter.

Montre de survie digital Versus analogiques 

Les plus jeunes d'entre vous sont habitués à toutes les montres numériques tandis que beaucoup d'entre nous ont grandi avec une combinaison d'aiguilles indiquant l'heure. Une pièce numérique signifie que vous pouvez avoir un affichage plus petit dans la plupart des cas. Les montres analogiques elles ont des mécanismes plus complexes, et pour certaines fait mains.

Ce qu'il faut prendre en compte, c'est la duré énergétique et sa consommation. Est-ce une montre à pile, a batterie ? Allez vous partir pour quelques jours ou rentrer tous les soirs ? Avez-vous des modules solaires ou à dynamo pour recharger des appareils numériques ?

Il va sans dire que les montres digitales consomme plus d'énergie que les montres à aiguilles. La réponse, c'est à vous de la trouver dans vos usages et dans le besoin des options qu'une montre de survie peut vous proposer.

Les montre qui brillent dans le noir 

Certaines montres ont des écrans destinés à être facilement lus dans l'obscurité. De nombreuses montres ont un bouton qui vous permet d'éclairer le cadran lorsque vous en avez besoin. C'est une bonne chose car vous n'avez pas quelque chose qui brille tout le temps qui pourrait causer une attention non désirée lorsque vous essayez de vous cacher ou d'aller d'un point A à un point B.

Point sur les prix 

Les montres sont moins chères qu'il y a quelques années. La meilleure montre de survie ne va pas coûter des centaines de euros, mais elle peut aller jusqu'à plus de 200 € selon les options que vous choisissez. Il y en a beaucoup dans une tranche de prix 70-100€.

On vous à présenté plus haut notre montre de survivalisme en paracorde, nous allons vous parler un peu plus en détail de ses deux grandes soeurs :

MONTRE ÉTANCHE & ANTICHOCS SURVIVALISME 

montre de survivalisme étanche antichoc

Nous avons référencé sur notre sur cette montre car c'est une excellente Montre tactique et très opérationnelle elle pourra vous accompagner dans vos expéditions de randonnées en montagne ou en forêt, ainsi que dans toutes les activités sportives plein air ou même aquatique.

Son mouvement à quartz avec son affichage analogique permet de définir un second fuseau horaire si vous le souhaitez. Elle est retro-éclairé avec un système LED ceci est à mon avis indispensable d'autant plus en hiver quand le jour tombe vite. Elle est équipée d’un chronographe précis au 1/100ème, d’une alarme, et d'un calendrier.

La Montre survie - étanche & antichocs a était conçu dans le but de résister aux chocs comme son nom l'indique. Antichocs et résistante à la boue, elle est aussi ergonomique, légère ce qui la rend agréable porter au poignet.

Résistance sous la pression de l'eau à 5 Bars, elle peut aller jusqu’à 100 mètres de profondeur, ce qui vous permettra de nager sans inquiétude.

Elle est équipée d'un bracelet en résine (polyuréthane) est aussi solide que son cadran en Hardlex, il est durable et confortable.  

MONTRE D'EXPÉDITION SURVIVALISME DIGITAL 

montre survivalisme extreme digitale

A la pointe de la technologie, notre Montre d'expédition est bien plus qu'une montre c'est un véritable assistant digital. Elle vous suit dans vos expéditions plein air, en montage ou même en forêt et par n'importe qu'elle conditions climatiques.

Cette montre intelligente est équipé de capteurs elle détermine avec une extrême précision, la température extérieur au degré près, ainsi que un moniteur de fréquence cardiaque pour suivre vos état de santé actuel, et les efforts physiques tout le long de la journée. En cas de blessures cette indicateurs peut-êtres très important à suivre.

Cette montre connectée compte littéralement le nombre de pas effectués, les calories brûlées. Elle prend aussi en compte la pression atmosphérique.

Avant tout c'est une montre tactique avec son affichage digital, son cadran métallique, elle résiste à des températures extrêmes allant jusqu'à -25° . Elle est rétro-éclairé avec un système LED pour bien voir son affichage de nuit et est équipée d’un chronographe précis au 1/100ème, d’une alarme et d'un calendrier.

La Montre d'expédition et de survivalisme a aussi et surtout était conçue dans le but de résister aux chocs. Son verre est en Hardlex, c'est un verre minéral qui a été trempé et donc endurci. Ce qui fait d'elle une montre résistante, antichocs, ergonomique, légère ce qui la rend agréable porter au poignet.

Résistance sous la pression de l'eau à 5 Bars, elle peut aller jusqu’à 100 mètres de profondeur, ce qui vous permettra de nager sans inquiétude.

Soyez réaliste quant à ce que tout accessoire de survie peut faire

Bien qu'une montre soit agréable à avoir sur soi, les résultats que vous obtenez de toutes ces montres avec des caractéristiques et des équipements spéciaux dépendent également de vous et de vos usages. Si vous n'avez jamais allumé un feu avec un bon allume-feu, vous aurez probablement encore plus de mal avec un démarreur de base comme ceux des bracelets de montre.

Si vous voulez vraiment être confiant avec n'importe quel équipement de survie, rien ne sera comparable à la pratique réelle. Si vous voulez vraiment tirer le meilleur parti de votre montre de survivalisme, je vous recommande d'en prendre deux et d'en utiliser une pour vous entraîner.

Fondamentalement, toutes les montres que j'ai mentionnées sont à un rapport qualité / prix excellent. Il vaut mieux dépenser plus et s'entraîner que de se retrouver dans une situation désastreuse avec quelque chose que vous ne pouvez pas vraiment utiliser.

Si vous voulez voir notre sélection de montre de survivalisme, de 25€ à 125€, elles répondent à tous les besoins qu'un montre puisse faire et qui se posent à vous en survivalisme cliquez ICI.

Avez-vous des suggestions pour une bonne montre de survie ? Avez-vous déjà fait votre choix ? N'hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés